La terminologie ERP provient des années 70, connue à l'époque sous l'acronime "MRP" (Materiel Requierement Planning) visant la gestion et production industrielle.
Un ERP "Entreprise Ressource Planning" est un outil permettant de gérer l'ensemble des besoins d'une entreprise au départ d'un ensemblede modules. Ce système est également appelé "Progiciel de gestion intégré".
Le MRP I (Materiel Requierement Planning) est une méthode de gestion et de planification de production en flux poussé. Pour chaque produit fini, à partir du besoin brut, on obtient le besoin net (besoin brut - stock). Grace à la nomenclature (de combien de composants X a-t-on besoin pour fabriquer le produit fini Y ?), on peut remonter au nombre de composants nécessaires pour répondre à la prévison des ventes des produits finis.
Le MRP II (Manufacturing Ressources Planning) est une adaptation du MRP qui prend en compte les ressources humaines et les besoins en matériel. Cette évolution de l'outil nécessite la prise en compte des "gammes de fabrication". Les ERP (Entreprises Ressources Planning) permettent l'utilisation du MRP II pour gérer la production.
Le principe de l'ERP est de proposer une application informatique modulaire en partagant une base de données unique et commune à la fois. (<> applicaitons dédiées) C'est une différence importante avec le passé car les données sont à présent partagées. (Préalablement on parlait de solutions "sur mesures").
|